Vous êtes ici

Le choix de la France : Une démarche de concertation

La France a opté pour une démarche volontaire et contractuelle. La concertation avec les acteurs du territoire concernés a pour objectif de définir les objectifs qui aideront le maintien ou l’amélioration de l’état de conservation des habitats naturels et des espèces pour lesquels le site a été désigné.

 

Cette concertation, dans le cadre du Comité de pilotage (COPIL) (cf rubrique Acteurs) et au sein des réunions d’élaboration du Document d’objectifs (DOCOB) (cf rubrique Les outils de Natura 2000), doit prendre en compte l’ensemble des aspirations des acteurs concernés, qu’elles soient écologiques, économiques, culturelles ou sociales.

 

 

 

 

Cette participation effective permet d’envisager les solutions et mesures concrètes à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs communs fixés.

Un site Natura 2000 n'est donc ni un parc, ni une réserve naturelle… C'est un périmètre à l’intérieur duquel des mesures de gestion contractuelles basées sur le volontariat, sont proposée pour permettre la conservation voire la restauration des espèces et habitats des directives européennes "Oiseaux" et "Habitats".

Pour en savoir plus sur Natura 2000 :   www.natura2000.fr