Vous êtes ici

Actualités

Lettre d'information "Val d'Allier - Alagnon"

30/11/2016

Site ZSC "Val d'Allier - Alagnon"

La mise en œuvre des actions Natura 2000 sur le site "Val d'Allier Alagnon" a démarré en 2007. Elle est animée par le Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne pour le compte de l'Etat. L'année 2016 marque donc la 10ème année d'animation sur ce site, l'occasion de dresser un bilan des principales actions réalisées, financées par l'Europe et l'Etat.  Consulter la lettre d'information



Lettre d'information "Confluence Dore-Allier"

15/04/2016

Sites ZSC et ZPS "Dore-Allier"

Depuis le lancement de l’animation sur ces sites Natura 2000 fin 2010, de nombreuses actions de gestion et de valorisation ont été engagées localement.

Nous avons choisi de vous présenter dans cette lettre d’information les principales actions mises en œuvre ces dernières années.  Consulter la lettre d'information



Recherche du Cuivré des marais sur le "Val d'Allier - Alagnon"

11/02/2016

Site ZSC "Val d'Allier - Alagnon"

 

Dans le cadre de l'animation du Document d'Objectifs, le CEN a recherché ce petit papillon menacé et protégé, fréquentant les prairies humides. L'espèce n'était connue que ponctuellement sur le site Natura 2000, et le CEN a souhaité faire le bilan des connaissances actuelles et rechercher l'espèce. 

L'étude n'a pas permis de mettre en avant la présence d'une population de Cuivré des marais établie sur le site. Les individus observés depuis les années 90 peuvent provenir de stations distantes.

Pour en savoir plus : Consulter l'étude complète

  (Photos : Legé, Egal)


Fermeture d'accès et Reconnexion de bras mort à Ris

08/04/2015

Sites ZSC et ZPS "Dore-Allier"

 

Lors du Comité de pilotage du 12 décembre 2013, des problèmes d'accès véhicule sur les grèves et de déconnexion avaient été évoqués sous le Pont de Ris. Un travail commun entre la DDT-service entretien du DPF, la fédération de pêche et le Conservatoire a permis d’aboutir, en octobre 2014, à la réouverture de cette annexe hydraulique. A cette occasion, le bras mort a été légèrement recreusé afin de favoriser la reproduction des brochets.

 

 Bras mort avant travauxBras mort après travaux


 Animation sur le thème des sources salées à Ste-Marguerite

08/04/2015

Site "Val d'Allier - Alagnon"

 

A la demande de l’école de Mirefleurs, une animation sur le thème des sources et la rivière Allier a été réalisée le 30 mars 2015. Une vingtaine d’enfants du CP au CE2 ont donc découvert la source du Geyser, les plantes salées et l’évolution du lit de l’Allier.

 

Pour rappel, à la demande de collectivités, d'écoles ou d'associations riveraines du val d'Allier, le Conservatoire, en lien avec la LPO Auvergne sur le site Dore-Allier, peut organiser des conférences ou des animations (prise en charge possible du coût au titre de l'animation Natura 2000). N'hésitez pas à contacter le Conservatoire pour plus d’informations (http://val-allier-63.n2000.fr/participer/contacts">rubrique contact). 

 Les enfants dessinent la source du Geyser


Note d'information sur les plantes exotiques envahissantes

07/04/2014

Sites "Val d'Allier Alagnon" et "Dore-Allier"

Sur proposition du comité de pilotage, le Conservatoire vient de réaliser une note d'information sur les plantes exotqieus envahissantes. Celle-ci présente la problématique, les espèces déjà largement répandues mais aussi celles moins connues en émergence, ainsi que la stratégie d'intervention vis-à-vis de ces plantes. La note a été diffusée à l'ensemble des communes et communautés de communes des sites Natura 2000 "Val d'Allier - Alagnon" et "Dore-Allier". Elle est disponible en téléchargement  à ce lien : Note plantes envahissantes

 


Comité de pilotage

07/04/2014

Sites ZSC et ZPS "Dore-Allier"

 

Le comité de pilotage des deux sites Natura 2000 "Dore-Allier" et "Val d’Allier St-Yorre - Joze" s'est réuni le 12 décembre 2013 à Limons. Le compte rendu et la présentation de la réunion sont disponibles en téléchargement à ce lien : Compte rendu Copil DA 2013

 


Conférence sur l'Allier et la Dore à Vinzelles

07/04/2014

Sites ZSC et ZPS "Dore-Allier"

En partenariat avec la Communauté de communes Entre Dore et Allier, une soirée découverte de l'Allier et de la Dore a été organisée à Vinzelles le 21 février et a réuni 45 personnes.



Arasement partiel et aménagement du seuil de Pont-du-Château

25/11/2013

"Val d'Allier-Alagnon"

Situé sous le pont de la route RD 2089 et construit en 1965 pour créer un plan d'eau de loisirs, le seuil de Pont-du-Château constituait un obstacle à la continuité écologique de l'Allier. Il induisait en effet des retards de migration jusqu'à plusieurs jours pour la population de Saumon atlantique, réduisant ainsi ses chances de survie lors de l'arrêt estival. Le seuil constituait également un obstacle pour des espèces comme la Grande alose ou l'Anguille aux capacités de franchissement moindres.

Dans le cadre de l'animation Natura 2000, le Conservatoire a donc lancé en 2010 une étude de faisabilité d'effacement du seuil. Réalisée par SOMIVAL et pilotée par un comité de suivi réunissant les différents acteurs, l'étude a conclu à l'impossibilité d'effacer ou d'araser la totalité du seuil, celui-ci contribuant en effet à la stabilité du pont déjà fragilisé, mais à la faisabilité d'un arasement partiel.

Les travaux correspondants ont été réalisés en octobre 2013 par la commune de Pont-du-Château, propriétaire du seuil. Le seuil a été arasé au niveau des deux arches en rive gauche et une pente rugueuse en enrochements a été mise en place avec pour la 2ème arche des macro-rugosités en enrochements (comme des "menhirs dressés") afin de créer des contre-courants pour faciliter le franchissement par les poissons pour des débits de l'Allier plus importants. Les travaux, d'un coût de 267 000 €HT, ont été financés par l'Europe, l'Agence de l'eau Loire-Bretagne et la commune de Pont-du-Château. Natura 2000 aura ainsi permis d'impulser une dynamique de restauration de ce seuil que la commune s'est ensuite appropriée.

 

 


Visite du comité de pilotage sur le terrain

25/11/2013

"Val d'Allier-Alagnon"

 

Le comité de pilotage du site Natura 2000 "Val d'Allier - Alagnon" s'est réuni le 9 juillet dernier sur le terrain afin d'illustrer les actions menées dans le cadre de la politique Natura 2000.

Après la rencontre de M Boursanges qui a présenté une de ses parcelles engagée en MAET, le SIVOM d'Issoire et le CEN Auvergne ont présenté le projet de contrat Natura 2000 restauration de forêt alluviale, sur les champs captants du Broc.

La visite s'est terminée sur les bords du plan d'eau du Mas où le CEN réalise un suivi pour l'élimination de plantes envahissantes, la Jussie et le Paspale à deux épis.

 

 

 

 


 L'Allier vue du ciel : exposition/conférence

26/04/2013

Val d'Allier dans le Puy-de-Dôme

 En partenariat avec la Communauté de Commune Limagne Bords d'Allier, l'exposition l'Allier vue du Ciel du Conservatoire d'espaces naturels Auvergne s'est tenue à la salle des fêtes de Limons du 2 au 12 avril.

Cette exposition fut animée par le Conservatoire avec une animation auprès des 4-12 ans du centre de loisirs de la communauté de communes, et une conférence à destination des adultes. La série de clichés montrent la rivière dans tous ses états, de sa source à sa confluence avec la Loire. Ils ont permis aux petits et grands d'apprécier la beauté des paysages maçonnés au fil des siècles par la puissance de l'Allier, l'importance du fonctionnement de la rivière pour les Hommes et la nature.

Cette exposition est disponible gratuitement au Conservatoire, les interventions du Conservatoire ont été financées dans le cadre de la politique Natura 2000. Si vous voulez en bénéficier, n’hésitez pas à http://val-allier-63.n2000.fr/participer/contacts">nous contacter.

 

 

 

 


 Possibilité d'animations et de conférences sur l'Allier

08/03/2013

Val d'Allier dans le Puy-de-Dôme

A la demande de collectivités, d'écoles ou d'associations riveraines du val d'Allier, le Conservatoire, en lien avec la LPO Auvergne sur le site Dore-Allier, peut organiser des conférences ou des animations sur le Val d’Allier (prise en charge possible du coût au titre de l'animation Natura 2000). Au travers de vues aériennes du val d'Allier ou directement au bord de l'eau, il s'agit de faire découvrir au public les multiples enjeux de cette rivière. N'hésitez pas à contacter le Conservatoire pour plus d’informations (http://val-allier-63.n2000.fr/participer/contacts">rubrique contact).